marocoutsiders.blog4ever.com

MAROC OUTSIDERS

UN NOUVEAU GRAND D'AUTEUIL?

Golden Lilac est de l’or en barre ! Bien évidemment, les jeux de mots avec le patronyme de cette future très grande championne ne manquent pas et il était donc normal pour nous d’également se prêter à ce jeu assez amusant. Dimanche, l’hippodrome de Chantilly voyait ses tribunes se remplir à vitesse grand « V » pour assister à un spectacle exceptionnel. Chaque année, Le Prix de Diane, qui est toujours bien accompagné par la journée de l’élégance, nous offre un moment de sport inoubliable. Une semaine après le jockey club et la splendide victoire de Reliable Man, nous savions que nous allions vivre pareil phénomène. Seulement, cette fois, chez les pouliches, elles n’étaient pas beaucoup au départ puisque seulement neuf compétitrices daignaient se déplacer pour tenter l’aventure devant un public chaud comme la braise. Il est amusant de voir que toutes ces personnes habillés sur le trente et un avec aucun pli sur le costume peuvent s’enflammer dans une phase finale comme le turfiste qui est en train de boire son demi à l’autre bout de la France dans un Pmu d’une petite bourgade campagnarde. Les courses hippiques sont comme le football ou plus particulièrement le sport en général. Les origines, la couleur de peau, le niveau social de chacun, n’existent plus lors d’une course comme celle-ci car tout le monde est dans le même bateau pour vivre un moment de pur bonheur. Avant tout le bla-bla que nous racontent certains journalistes, avant tout, aux courses, nous cherchons la communion entre l’homme et le cheval mais également et surtout entre les hommes. Rares sont les évènements qui rassemblent des français d’origines sociales totalement opposées hormis quelques matchs de football ou évènement de ce genre. Disons alors merci aux chevaux, car pour une fois dans ce monde de capitaliste, les champions ne sont pas les propriétés d’une seule personne, mais bien du peuple tout entier...

Après une arrivée du quinté plus mouvementé, la tension montait d’un cran car les neuf magnifiques cracks prêtent à concourir dans le Prix de Diane sortaient du rond de présentation pour effectuer un superbe défilé. Comme prévu, nos deux favorites, Golden Lilac et Galikova partaient toutes deux grandissimes favorites. Seulement, à la surprise générale, c’est la sœur de la championne Goldikova qui recueillait le plus de suffrage alors que la championne d’André Fabre partait aux alentours de 3,6/1. Le départ était enfin donné et le leader assumait son rôle de leader en faisant du train. Les positions n’évoluaient plus durant le parcours et le sprint final allait être splendide. Inspiré, Maxime Guyon trouvait une ouverture providentielle côté corde et s’infiltrait dans la brèche pendant que Galikova était lente au démarrage. Finalement, Golden Lilac s’envolait de toute une classe devant une Galikova déçue, mais qui aura l’occasion de prendre sa revanche… Ce mardi, nous redescendons de plusieurs étages en ce qui concerne le niveau de l’épreuve. En ce 14 juin 2011, c’est l’hippodrome d’Auteuil qui nous accueillera avec un énième handicap de catégorie. Lors de ce Prix Daniel Lescalle, seize concurrents âgés de quatre ans viendront se masser derrière les élastiques du parcours de haies long de 3600 mètres. Ce tracé ne comporte quasiment aucune difficulté et l’arrivée devrait encore une fois se jouer au sprint. Le terrain très souple pourrait tout de même augmenter les écarts à l’arrivée. Le temps sera encore une fois nuageux et il faudra bien cocher la course deux de la réunion I pour jouer au Tiercé, Quarté, Quinté plus. L’épreuve étant ouverte, nous allons tant bien que mal tenter de vous trouver quelques bases qui tiennent la route même si cela ne s’annonce pas simple !

Grand d’Auteuil (10) fait parti de ses fameux chevaux qui se sont battus pour les miettes cet hiver sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer derrière un certain Ceasar’s Palace. Très brillant en course et pas très académique dans ses sauts en début de carrière, il commence à s’amender et aspire à devenir un tout bon cheval. D’ailleurs, sa dernière sortie, dans le Prix Le Guales de Mézaubran, qui voyait douze de nos seize compétiteurs du jour prendre le départ, ce magnifique cheval gris prenait une excellente troisième place tout en commettant une petite faute à la dernière haie qui lui coutait assez cher. Jonathan Nattiez, son fidèle partenaire, peut désormais le monter à l’arrière garde, ce qui semble le détendre fortement durant le parcours. Ensuite, s’il peut attendre le maximum pour venir sur les chevaux de tête, alors il pourrait être redoutable car sa classe de plat est excellente.

Lors de cette fameuse course de référence, un certain Lord Prestige (5) prenait une excellente seconde place en se montrant très accrocheur dans la phase finale. Adorant le terrain très souple, il aura aujourd’hui l’avantage d’être monté de l’avant et donc d’éviter les coups et les chutes. N’étant pas un champion mais faisait toutes ses courses, il semble être une excellente base pour ce quinté mais ne fait franchement pas office de futur lauréat. Toutefois, les chevaux réguliers dans les évènements finissent toujours par trouver leur jour, alors pourquoi pas lui. Pour l’occasion, c’est son habituel partenaire en la personne de l’expérimenté Benoit Gicquel, qui lui sera associé. Excellent sauteur et très à l’aise sur les haies, il devrait rapidement se retrouver aux côtés des leaders sans faire aucun effort. Ensuite, s’il a un peu plus de gaz que d’habitude après le saut de la dernière haie, il peut faire du dégât !

Il n’aura cette fois ci pas 65 mais bien 69 kilos à porter sur le dos ! Lors de notre Prix Le Guales de Mézaubran, c’est le génial Casa Battlo (2), qui tournait alors autour du pot depuis un bon moment, qui s’imposait assez plaisamment en venant déposer ses rivaux après le saut de l’ultime obstacle. Pénalisé au poids de quatre kilos, il a ensuite tenté sa chance dans un groupe III om il n’a été qu’un figurant derrière le grand champion Ceasar’s Palace. Erwan Chazelle l’aimant beaucoup, s’il arrive à se sortir de son poids assez élevé, alors il sera à coup sûr dans les trois premiers. Tir au But (6) voit bien mieux que sa dernière tentative qui est d’ailleurs loin d’être mauvaise. Monté très loin durant le parcours, il avait fait un bon effort final pour venir s’emparer d’une sixième place encourageante. Aujourd’hui, d’après Guy Chérel, il devrait être beaucoup plus offensif durant le parcours. Dès lors, s’il est avec les premiers à l’entrée de la ligne droite, il faudra sérieusement s’en méfier !

Effaçons volontiers la dernière tentative de Marcus de la Borrie (8) qui ne reflète en rien sa réelle valeur. N’étant quasiment jamais sorti des quatre premiers, il a totalement manqué sa course et n’a pu faire mieux qu’une neuvième place totalement anecdotique. Aujourd’hui, il sera de nouveau confié au jeune Ludovic Philipperon qui le connaît sur le bout des doigts. D’une régularité impressionnante, nous lui souhaitons sincèrement de renouer avec la bonne combinaison et si possible avec la gagne ! Bien évidemment, sa dernière victoire à Lyon Parilly a été acquise dans un lot beaucoup plus faible que celui d’aujourd’hui, mais honnêtement, Sign of Oasics (9) semble capable cette fois ci de bien tenir son rang à Auteuil. En tout cas, Arnaud Chaillé-Chaillé y croit dur comme fer ! Pour terminer, Trempolin (7), qui vient de très bien se défendre en dernier lieu, ainsi qu'El Milagro (1), qui devra porter du poids mais qui a la pointure d'un tel lot, seront de possibles placés. Lors de cette revanche du Prix Le Guales de Mézaubran, Grand d’Auteuil portera t-il enfin bien son nom ? Pour le savoir, réponse mardi après midi sur l’hippodrome de la Butte Mortermart… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !

Giovanni Laplace.



13/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres