marocoutsiders.blog4ever.com

MAROC OUTSIDERS

MP1

 LE 31/05/2011 

 

Top Jockeys Drivers 9 - 2 - 4 - 1 - 6 - 15 - 14 - 13 - 5 - 3 - 10 - 11 - 12 - 8 - 7 - 16 

Top Entraineurs 7 - 6 - 4 - 15 - 14 - 16 - 2 - 12 - 10 - 11 - 13 - 9 - 3 - 1 - 8 - 5 

 

Réussite: 5 - 2 - 10 - 1 - 4 - 9 - 3 - 12 - 8 - 15 - 7 - 6 - 11 

 

Forme: 12 - 15 - 5 - 2 - 6 - 8 - 11 - 13 - 16 - 9 - 10 - 3 - 14

 

Les plus riches: 7 - 2 - 5 - 16 - 11 - 15 - 10 - 6 - 4 - 12 - 8 - 13 - 1 - 9 - 3 - 14

 

Chevaux [valeur] 5 - 6 - 1 - 2 - 7 - 4 - 10 - 9 - 16 - 12 - 3 - 11 - 8 - 15 - 14 - 1

*****************************

Dates M








*******************

D.COTTIN

 

A tout juste 19 ans, son avenir semble tout tracé. Les meilleurs entraîneurs, Macaire, Fabre, Lellouche, lui font déjà confiance. Pour sa deuxième année en tant que jockey professionnel, le gamin s’est offert le luxe de terminer deuxième du classement des jockeys d’obstacle derrière Jacques Ricou. Et surtout, devant Christophe Pieux ! Excusez du peu.

A BIENTÔT 19 ANS, VOUS ÊTES ANNONCÉ COMME LE « NOUVEAU CHRISTOPHE PIEUX » DE L’OBSTACLE, QUEL SENTIMENT CELA VOUS INSPIRE-T-IL ?

Cela me motive énormément ! Je suis très fier que l’on dise que je suis la valeur montante de l’obstacle. J’ai toujours voulu réussir, je suis juste un peu surpris que cela arrive aussi vite. Beaucoup de professionnels m’encouragent, me soutiennent, me font confiance. C’est valorisant. Mais attention, rien n’est acquis, il faut que je continue sur ma lancée et que je travaille encore.

DES ENTRAÎNEURS COMME GUILLAUME MACAIRE OU ANDRÉ FABRE VOUS ONT FAIT CONFIANCE TRÈS TÔT, CELA VOUS A-T-IL MIS DAVANTAGE DE PRESSION ?

Guillaume Macaire et André Fabre m’ont fait monter leurs chevaux, ce qui était très impressionnant. Se retrouver à leurs côtés au moment des ordres notamment m’a fait quelque chose. Ce sont des références dans notre métier. Maintenant, je suis plus habitué. De manière générale, c’est vrai que je suis je suis plus observé. Les gens regardent ce que je fais, comment je me comporte en course et en dehors. Mais je n’ai pas plus de pression. J’essaie de rester calme et serein, de prendre tout ce qui arrive avec du recul.

C’EST VOTRE PÈRE, PHILIPPE, ENTRAÎNEUR QUI VOUS A MIS EN SELLE…

J’ai commencé à monter à cheval très jeune, vers 5 ans. La passion a grandi. Puis à l’âge de 14 ans, j’ai décidé que je serai jockey. J’ai fait plusieurs stages chez Philippe Peltier, mon oncle entraîneur de chevaux d’obstacle lui aussi. Je n’aimais pas l’école mais mes parents voulaient que je continue le plus possible. J’ai passé un BEP élevage puis je suis devenu gentleman.

POURQUOI NE PAS AVOIR CHOISI DE FAIRE UN APPRENTISSAGE CLASSIQUE ?

Mon père a toujours pensé que je rencontrais plus facilement les meilleurs entraîneurs de la discipline en étant gentleman. Etre apprenti n’est pas simple pour percer. J’ai suivi ses conseils et je ne le regrette pas. En quinze jours, j’ai pu monter pour de grandes écuries. Guillaume Macaire, Elie Lellouche et André Fabre m’ont fait confiance, de même que mon cousin François-Marie Cottin. J’ai énormément appris à leur contact.

POUR VOTRE PREMIÈRE ANNÉE EN PROFESSIONNELLE L’AN PASSÉ VOUS AVEZ TERMINÉ À LA DEUXIÈME PLACE, QUELS SONT VOS OBJECTIFS EN 2009 ?

DC : L’an passé, j’ai tout fait pour rattraper Jacques Ricou. J’étais très motivé pour essayer d’obtenir cette Cravache d’Or. Je rêve de la remporter. Je ne cache pas mes ambitions. Cette année, je ferai tout pour gagner, je suis prêt à traverser la France en long, en large et en travers… (Sourires). Je sais que je vais devoir me déplacer. De toute façon, je monte pour Guillaume Macaire qui envoie courir ses chevaux dans de nombreux hippodromes donc ce sera un plaisir d’aller les monter et de tout faire pour gagner.

LA JEUNESSE EST-ELLE UN ATOUT DANS LA LUTTE À LA CRAVACHE D’OR ?

Je pense que c’est un avantage. J’ai plus à prouver qu’un jockey comme Christophe Pieux. Le titre n’est peut-être plus un objectif pour lui. Moi, je ne pense qu’à cela. Je veux être le meilleur. J’ai envie de monter de quoi je suis capable.

QUI SERONT VOS PRINCIPAUX ADVERSAIRES ?

Lénie Suzineau sera l’homme à battre car il va gagner de nombreuses courses en province. Il va monter des chevaux de grand talent pour Guillaume Macaire. Je pense qu’il va prendre beaucoup d’avance lors de la saison estivale. Je me méfie également de Jacques Ricou. C’est un gagneur !

QUELLES COURSES VOUS FONT RÊVER ?

Le Grand-Steeple Chase de Paris est évidemment celle qui me fait rêver. J’ai envie de la gagner. Elle est mythique ! J’aimerais aussi gagner des courses en Angleterre. J’y suis allé en spectateur et j’ai été conquis. L’ambiance est incroyable. Là-bas, il existe une véritable culture des courses. On ne voit pas cela en France.

Propos recueillis par Alexandre JEZIORSKI.

 

STATISTIQUES 2011/2012

  • Place au classement : 5ème
  • Place précédente au classement : 5ème
  • Place au classement 2010 : 2ème
  • Dernière victoire Quinté+ : Samedi 02 Avril 2011
  • Nombre de fois dans le Quinté+ : 3
  • Victoires en Quinté+ : 1
  • Nombre de fois 2ème : 1
  • Nombre de fois 3ème : 0
  • Nombre de fois 4ème : 1
  • Nombre de fois 5 ème : 0

LES DERNIÈRES COURSES DE D.COTTIN

  • .D.COTTIN.Mardi 17 Mai 2011 : 4ème
  • .D.COTTIN.Lundi 11 Avril 2011 : 2ème
  • .D.COTTIN.Samedi 02 Avril 2011 : 1er
  • DAVID.COTTIN.Dimanche 21 Novembre 2010 : 1er
  • DAVID.COTTIN.Samedi 23 Octobre 2010 : 1er




30/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres